Les postes de secours
Entrez votre texte ici...
Un poste de secours (aussi appelé DPS) est mis en place pour couvrir un événement saisonnier (par exemple surveillance de baignade ) où ponctuel (manifestations sportives ou culturelles, foires, concerts, grand rassemblement ...) Il est tenu par une équipe de secouristes. Ils prennent en charge les éventuels blessés et et effectuent les gestes de premiers secours puis entrent en communication avec la régulation médicale (SAMU 38) si nécessaire et demande du renfort pour un avis médical ou même une évacuation d'une personne vers un hôpital . .L'intérêt d'un poste de secours est double. Premièrement la prise en charge d'une victime est très rapide l'équipe est sur place ce qui n'est pas négligeable en cas de détresse vitale notamment les hémorragies, et les arrêts cardio- respiratoires.
En traitant sur place les cas plus bénins et en donnant des informations pertinentes aux médecins régulateurs nous permettons de réduire les interventions inutiles et les attentes aux urgences de l'hôpital.
Nous permettons :
un gain de temps et de confort pour les victimes
un gain d'argent pour le système public de secours
des véhicules de service public plus disponible pour les détresses prioritaires
Il existe 4 types de dispositifs prévisionnels de 2 secours
PAPS (point d'alerte et de premiers secours): composé de 2 équipiers secouristes titulaires du PSE 1 -PSE 2 (à jour de leur recyclage) avec du matériel pouvant assurer les premiers secours sur des manifestations à faibles risques.
DPS-PE (dispositifs prévisionnels de secours de petite envergure) composé d'un à 2 équipiers de 4 à 6 équipiers secouristes titulaires du PSE1 PSE 2 (à jour de leur recyclage) encadré par un chef d'équipe capable de gérer les équipes de secours sur des manifestations possédant les risques identifiés.
DPS-ME ( dispositif prévisionnel de secours de moyenne envergure) composé de 3 équipiers de 4 à 6 équipiers secouristes titulaires du PSE1 PSE 2 (à jour de leur recyclage) encadré par un chef de poste capable de gérer les équipes de secours sur des manifestations importantes en public où possédant des risques importants liés aux participants.
DPS-GE (dispositif prévisionnel de secours de grande envergure) composé de plus de 4 équipes de 4 à 6 équipiers secouristes titulaires du PSE1 PSE2 5à jour de leur recyclage) encadré par un chef de dispositif et en lien avec la préfecture capable de gérer les équipes de secours des manifestations très importantes en public et on risque potentiel.
